Le Club Sportif Lionnais handball a vu le jour à l'automne 1982...
Un projet de construction d'une salle de sport est étudié à la mairie. De leur côté, Bertrand Even et Marc Jacquemin, déjà amateurs de la petite balle ronde, se lancent dans l'aventure désireux de s'investir dans une association à caractère sportif. Forts du soutien reçu de la part du club omnisports et tout particulièrement des footballeurs, ils créent une section Handball au Club Sportif Lionnais.
Animés de l'intention "d’établir des relations sympathiques entre les membres du club autour d'une activité physique et sportive où chacun cherchera à s'accomplir dans une logique de progression autant individuelle que collective", ils choisissent de commencer par la création d'équipes jeunes. Les équipes seniors les succéderont assez rapidement.
Ainsi, le premier collectif engagé en compétition est composé de benjamins (Nicolas Lebouc, Cédric Launai, Stéphane Cocandeau,...). Ils jouent et s'entraînent sur le terrain en plein air situé en face de la salle et appartenant à l'ancien collège public... Les genouillères et autres coudières sont alors indispensables !
Le club se développe relativement vite, passant de 84 licenciés pour la saison 1984-1985 à 127 adhérents en 1986-1987.
Les seniors garçons, renforcés par l'arrivée du Trélazéen Jack Even et de ses acolytes, connaissent leur première réussite au terme de la saison 1985-1986 ou ils accèdent au championnat régional.
Les seniors filles, quant à elles, réussissent la même performance en juin 1987 avec une équipe composée quasi-exclusivement de débutantes.
Ces premiers échelons franchis, les joueurs et joueuses Lionnais ouvrent la voie de succès ultérieurs plus conséquents. Les catégories jeunes, masculines, féminines et mixtes sont créées simultanément et remportent d'emblée quelques succès (titres de champions départementaux, victoires en coupe et challenge de l'Anjou).
Cet engouement des jeunes pour la pratique du handball conduit rapidement à une amélioration importante du niveau de jeu, puisque l'on enregistre, dès la saison 1989-1990, la participation des cadettes au Championnat de France.
Ainsi, le club de handball du Lion d'Angers accueille en 1989 les joueuses d'Ormesson pour leur première rencontre au niveau national !
Outre les équipes engagées dans les compétitions jeunes ou adultes, des initiateurs (Jacques Béduneau, Marc Fin, Marc Jacquemin) se chargent dès 1989 de la mise en place d'une école de hand permettant aux plus jeunes de s'exercer.
Une section loisir est créé au cours de la saison 1998-1999, permettant à toute personne intéressée par le handball et recherchant une activité physique et sportive peu contraignante de s'exercer dans la bonne humeur lors d'entraînements ou de rencontres amicales programmées en semaine.
Aujourd'hui, fort de ses 240 licenciés, le club sportif Lionnais handball entame sa 39ème année d'existence, et compte parmi les clubs phares du département et de la région. Ainsi, 17 équipes couvrant toutes les catégories masculines et féminines sont engagées dans les championnats organisés par le Comité Départemental, la Ligue Pays de Loire et la Fédération Française de Handball.